Quel âge pour commencer le ski ?
En vacances au ski en famille, vous vous demandez à partir de quel âge vous allez pouvoir faire goûter les joies de la glisse à votre enfant. Votre petite tête blonde devra-t-il obligatoirement commencer par le ski ou est-ce qu’il pourra directement s’initier au snowboard ?
Beaucoup de questions se bousculent dans votre tête ! Voici quelques conseils pour partager votre passion avec votre bambin.
À QUEL ÂGE COMMENCER LE SKI ?
Les enfants aussi ont leur propre matériel de ski. Suivant leur âge, les magasins de location de ski vous proposent des gammes allant du ski de découverte au ski des futurs champions.
Sachez qu’il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour commencer à skier. Tout dépend de la motivation de votre enfant. Certains peuvent débuter le ski à 2 ans, comme d’autres à 5 ans. Vous devez prendre en compte son envie et ne pas surtout pas le forcer, au risque de le dégoûter.
À QUEL ÂGE COMMENCER LE SNOWBOARD ?
Comme pour le ski, il est possible de commencer le snowboard à partir de 2 ans. Là encore, il est question de la motivation de votre petit rideur et de son habitude ou non de faire du sport.
Grâce aux nouvelles structures et aux nouveaux équipements, le snowboard est beaucoup plus accessible pour les enfants de moins de 6 ans. Dans ce sport, il faut accorder de l’importance à l’équilibre et à la sensation de glisse sur la neige.
NOS DERNIÈRES RECOMMANDATIONS POUR BIEN DÉBUTER LA GLISSE
Quelle que soit la discipline que votre enfant choisira, elle doit rester un jeu et ne doit pas dépasser 1 heure par jour, pour ne pas le fatiguer.
Essayez de commencer l’apprentissage sur des structure type « jardin » et non directement sur des pistes de ski, ouvertes au public.
Enfin, le choix et le bon état du matériel sont importants. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels des magasins de location de ski. L’équipement doit être adapté au gabarit de l’enfant pour plus de sécurité. En effet, si vous n’équipez pas votre enfant avec le bon matériel, les risques de chutes seront plus grands et il sera plus vite découragé.
Enfin, que votre enfant préfère se mettre au ski ou au snowboard, il est impératif de l’équiper d’un casque ! Plus près du sol et avec une tête proportionnellement plus lourde que celle d’un adulte, les enfants sont plus exposés au risque de traumatisme crânien. Un casque de ski va diviser par 2 ces risques.